Par Haas Avocats
Dans un contexte où les intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, se répandent rapidement tant dans la sphère privée que professionnelle, il est essentiel pour les entreprises de mettre en place des mesures adaptées pour encadrer leur utilisation.Parmi ces mesures, la Charte "Utilisateurs des Systèmes d'Information" ou Charte informatique, joue un rôle clé.
Pour rappel, la charte informatique est un document indispensable en vue d’assurer une bonne gouvernance des règles d’utilisation des ressources technologiques au sein d’une entreprise. La charte « Utilisateurs des SI » permet non seulement de définir les droits et obligations de chacun en terme d’utilisation des équipements et logiciels mis à la disposition des salariés, mais également de définir des règles contraignantes et protectrices en matière de communication par voie électronique (emails, réseaux sociaux) dans et sur l’entreprise.
Ayant vocation à être annexée au règlement intérieur de l'entreprise, la Charte informatique joue ainsi un rôle complémentaire à celui-ci. Elle pourra utilement être mise à jour lorsque des nouvelles pratiques interviennent et viennent bouleverser les usages.
Or, il est clair que la révolution des IA génératives ainsi que les risques associés à celle-ci caractérisent un tel changement.
L’occasion d’un rapide tour d’horizon sur cette question qui préoccupe bien des Directions des ressources humaines.
A l’instar de l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux ou de tout autre outil de communication mis à disposition des salariés, la Charte « utilisateurs des SI » revêt une importance particulière lorsqu'il s'agit d'encadrer l'utilisation des IA génératives durant les heures de travail. Les entreprises doivent en effet prendre en compte des risques spécifiques liés à ces technologies émergentes et mettre en place des mesures de prévention comme de sanction adéquates.
Parmi ces risques :
Ces exemples appellent à un constat clair : dans le contexte actuel de l'utilisation croissante des IA génératives, les entreprises n’ont d’autre choix que de se pencher sur la question de l’encadrement de ce nouvel usage.
Elles disposent à ce titre d’un outil pertinent : la Charte « Utilisateurs des SI » ou Charte informatique dont la mise à jour constitue un moyen efficace pour sensibiliser les acteurs comme pour les contraindre à respecter des règles nouvelles sous peine de sanctions.
Le Cabinet HAAS avocats, spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies accompagne régulièrement les Directions des Ressources Humaines de ses clients du secteur privé comme du secteur public concernant la gestion des problématiques liées aux outils de communications mis à disposition des salariés et aux contraintes du RGPD. Pour en savoir plus vous pouvez nous contacter en cliquant ICI.