Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce ?

Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce ?

Par Rachel Ruimy

Dans un communiqué du 30 mars 2020, la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD) revient sur l’impact du Covid 19 sur le e-commerce français.

En effet, malgré les mesures de confinement actuelles, 94% des sites e-commerce sont toujours ouverts.

Il a toutefois été observé que depuis le 15 mars 2020, 76% des sites marchands ont subi une baisse des ventes, notamment dans les domaines de l’équipement de la maison et de la mode.

A l’inverse, les cybermarchands spécialisés dans les secteurs de l’alimentaire, des produits culturels et éducatifs et de la téléphonie informatique ont constaté une hausse du nombre de vente. Il résulte de cette enquête que seuls 18% des sites e-commerce ont un chiffre d’affaires en hausse.

En tout état de cause, pour pouvoir poursuivre leur activité, les e-commerçants doivent s’adapter à la crise sanitaire actuelle que ce soit concernant l’organisation de la livraison, que dans la mise en œuvre du droit de rétractation.

Enfin, de nouveaux acteurs du e-commerce s’implantent dans l’urgence afin de répondre à cette situation de crise. Techniquement, des solutions permettent une création très rapide d’une boutique en ligne.

Soyez vigilants : n’oubliez pas de rédiger vos Conditions Générales de Vente (CGV) et vos mentions légales, éléments obligatoires sur votre site e-commerce.Les 5 points de vos CGV à ne pas oublier en 2020

***

Vous souhaitez rédiger ou consolider vos conditions générales de vente afin d’être en conformité avec la réglementation applicable ? Le Cabinet HAAS Avocats est à votre disposition pour vous accompagner sur les aspects e-commerce de votre activité. Pour nous contacter, cliquez-ici.

Rachel Ruimy

Auteur Rachel Ruimy

Suivez-nous sur Linkedin

Catégories

Derniers tweets

Besoin d'une réponse
à vos questions juridiques ?

Demande de devis

Consultation téléphonique