Par Haas Avocats
L'intelligence artificielle (IA) est en train de redéfinir le secteur de la santé, en apportant des solutions novatrices qui améliorent la qualité des soins et la relation entre les patients et les professionnels de santé. Doctolib, à la pointe de cette révolution, développe des outils IA prometteurs qui pourraient redéfinir la pratique médicale.
Parmi les projets majeurs de Doctolib figurent un assistant de consultation, un outil d'IA capable d'automatiser la gestion des dossiers médicaux pendant les consultations, prévu pour octobre 2024 et un répondeur intelligent, destiné à faciliter la prise de rendez-vous par téléphone, attendu d'ici 2025.
L'assistant de consultation/répondeur intelligent : révolution de la gestion des dossiers médicaux par l'IA ?
En octobre 2024, Doctolib lancera l’assistant de consultation, un outil innovant qui intègre l'intelligence artificielle pour remplir automatiquement les dossiers patients en écoutant et en analysant les conversations durant les consultations. Concrètement, l’assistant classe les informations recueillies en quatre rubriques : motif de consultation, interrogatoire, examens et conclusions. Cette classification ordonnée permet au médecin de vérifier rapidement les informations et de valider le dossier en un simple clic, réduisant ainsi la charge de travail administrative.
Cette innovation répond à plusieurs besoins critiques des professionnels de santé :
- Elle libère du temps en réduisant la nécessité de saisir manuellement les informations,
- Elle permet une écoute plus attentive des patients,
- Elle réduit la charge mentale des médecins.
Les données collectées incluent les durées de téléconsultation, l'historique des rendez-vous, les profils, les ordonnances, les notes médicales et les enregistrements vocaux. Toutes ces données sont anonymisées et conservées en Europe sur des serveurs certifiés HDS, pendant trois ans maximum et utilisées uniquement pour améliorer les modèles d'IA de Doctolib. Doctolib assure ne pas vendre les données de ses utilisateurs ; elles seront utilisées uniquement pour améliorer les modèles d'IA de Doctolib.
Doctolib prévoit également de lancer, d'ici 2025, un répondeur intelligent qui permettra aux patients de prendre rendez-vous par téléphone en dialoguant avec une IA. Déjà opérationnel en Allemagne grâce à l'acquisition de la start-up Aaron.ai, ce service sera bientôt disponible en France.
Les informations collectées sont alors les durées des appels, l'historique des rendez-vous, les profils, les ordonnances, les notes médicales et les enregistrements vocaux. Comme pour l'assistant de consultation, ces données seront anonymisées et conservées en Europe pendant trois ans. Les données seront également utilisées uniquement pour affiner les modèles d'IA tout en respectant la confidentialité des utilisateurs.
L’intégration de l’IA en santé : Une vigilance juridique nécessaire
Il est vrai que l’IA ouvre de nouvelles opportunités et facilite de nombreux process. Il ne faudrait cependant pas oublier que ces dispositifs restent des logiciels, complexes certes, qui traitent les données des patients/personnes concernées.
Comme mesure de protection, Doctolib évoque l’anonymisation des données traitées dans le cadre de l’IA. Il faudra alors être particulièrement vigilant quant au processus d’anonymisation des données mis en place par Doctolib car garantir la confidentialité et la sécurité est un défi constant.
En effet, la collecte de données sensibles effectuée nécessite une protection rigoureuse de la confidentialité et Doctolib a déjà été victime de violations de données par le passé. Les mesures techniques et organisationnelles1 mises en place par Doctolib devront donc être conformes à l’état de l’art et anticiper sur les nombreux risques afférents.
En outre, Docotlib devra être entièrement transparent2 sur les données qui seront traitées et plus particulièrement les données utilisées pour nourrir son modèle.
Maintenir l'efficacité de l'IA : Les défis techniques de Doctolib
Sur le plan plus technique, il a récemment été révélé que les IA perdaient en performance quand elles étaient nourries avec leurs propres résultats. Doctolib devra donc être vigilant sur la performance de ses outils IA.
La qualité des données traitées est donc essentielle pour le bon fonctionnement des outils d’IA. Il se pourrait même que des données biaisées ou inexactes altèrent les performances des systèmes et affectent la fiabilité des résultats.
De manière plus macro, les professionnels de santé doivent également s'adapter à ces nouvelles technologies. Une formation adéquate est nécessaire pour que les médecins puissent interpréter correctement les résultats générés par l’IA, tout en intégrant ces outils efficacement dans leurs pratiques.
Les innovations de Doctolib apportent des avancées prometteuses mais nécessitent une attention continue pour surmonter ces défis et garantir une intégration réussie dans le secteur de la santé.
Les garanties devront arriver rapidement car en parallèle, Doctolib développe un « assistant à la prévention » qui vise à améliorer le suivi des vaccinations, des dépistages et des maladies chroniques ainsi qu’un outil de codification des données médicales, destiné à simplifier le travail des praticiens en structurant les informations de manière efficace.
****
Face à ces défis, notre cabinet se positionne comme un partenaire de choix pour les professionnels de santé. Nous offrons une expertise et des solutions sur mesure pour accompagner l'intégration de l'IA dans les pratiques médicales, tout en garantissant le respect des normes éthiques et de confidentialité. Notre mission est de vous aider à tirer le meilleur parti de ces innovations pour améliorer vos soins et renforcer votre relation avec les patients.
****
Le cabinet HAAS Avocats est spécialisé depuis plus de vingt-cinq ans en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle. Il accompagne les acteurs de l’innovation dans la conformité juridique de leurs projets numériques en santé. Pour en savoir plus sur les activités de notre département E-santé et nous contacter cliquez ici.