Par Gérard HAAS et Lucie BRECHETEAU
La France est actuellement le 12e pays le plus innovant au regard de l’Indice mondial de l'innovation établi chaque année par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l'université américaine de Cornell.
Cet indice repose sur 80 critères qui adoptent une vision large de l’innovation en couvrant notamment l’environnement politique, l’éducation, l’infrastructure et le perfectionnement des entreprises. Ce nouveau classement est spectaculaire, puisque la France a gagné 4 places depuis l’an dernier. Cette croissance fulgurante est à l’image des efforts réalisés par l’Hexagone dans ce secteur.
1. Les raisons de cette évolution
Traditionnellement, la France constituait un écosystème propice à l’innovation, au regard d’un certain nombre de ressources structurelles prometteuses, tels que le système éducatif français, la recherche publique ou encore les infrastructures numériques.
Toutefois, les innovateurs et particulièrement les start-up, pourtant vectrices d’innovation, présentaient des difficultés à obtenir les financements nécessaires à leur développement, les invitant ainsi à quitter le territoire français.
Aujourd’hui, la performance de la France semble trouver sa source dans une meilleure capacité à tirer profit de ses atouts. A ce titre, le pays réalise un véritable effort de financement public des jeunes pousses, ouvrant la voie à la création d’entreprises innovantes sur son territoire.
2. Une mutation de la géographie de l’innovation
L’Indice mondial de l’innovation semble faire état d’un déplacement progressif de la géographie de l’innovation vers l’Est. Au fil des années, les économies asiatiques telles que l’Inde, la Chine, les Philippines ou encore le Viet Nam, ont connu des progressions notables dans le classement.
D’année en année, ce précieux indice semble avoir été utilisé par les pouvoirs publics de pays du monde entier afin d’améliorer leurs résultats en matière d’innovation.
Forte de cette dynamique novatoire, la France a progressivement installé des foyers de start-up sur son territoire, mais elle a également accueilli des centres d’innovation des géants américains tels que Facebook et Google.
Ainsi, en forgeant un cadre propice à l’innovation sur le territoire français, destiné à retenir les talents français tout en attirant les talents étrangers, la France a relevé le défi d’intégrer la liste des états les plus innovants de la planète.
***
Le Cabinet HAAS Avocats, fort de son expertise depuis plus de 20 ans en matière de nouvelles technologies, accompagne ses clients dans différents domaines du droit, notamment en matière de contentieux en commerce électronique. Si vous souhaitez avoir plus d’informations au regard de la réglementation en vigueur, n’hésitez pas à faire appel à nos experts pour vous conseiller. Contactez-nous ici