La formation à distance, clé du succès d'une entreprise ?

La formation à distance, clé du succès d'une entreprise ?

Par Amanda Dubarry

Osez la formation à distance

La formation serait-elle la clé du succès d’une entreprise ?

Il semblerait en tous cas qu’elle soit au cœur des préoccupations des dirigeants. Selon les derniers sondages, 79% des dirigeants craignent qu’un manque de compétences ne menace la future croissance de leurs entreprises.[1]

Du côté des collaborateurs, la formation est une opportunité de carrière : selon le même sondage, ils sont 87% à estimer que la formation professionnelle est une chance pour évoluer. Pour autant, 49% des actifs indiquent ne pas avoir le temps de se former sur leur lieu de travail. L’environnement stressant, les urgences à traiter ou encore les « tâches parasitaires » qui rythment les journées de travail ne plaident pas en faveur de l’apprentissage.

La télé-formation apparaît alors comme une solution intéressante tant pour les entreprises que pour les collaborateurs. Loin de perdre l’attention des collaborateurs, la formation à distance leur permet au contraire de se responsabiliser et d’apprendre dans un cadre généralement plus calme et moins stressant.

Les avantages sont ainsi nombreux :

  • Les apprenants peuvent en effet communiquer plus facilement en posant certes leur question à l’oral, mais en utilisant également l’écrit, via les chats en ligne.
  • Le recours à des formations de type Serious Game, permettant aux « joueurs » de tester leurs connaissances de façon ludique via des jeux en ligne développe l’esprit d’équipe et favorise l’assimilation des informations ;
  • Les apprenants n’ayant pas compris une notion mais ne souhaitant pas interrompre la formation, par timidité ou gène, pourront facilement revenir sur celle-ci via notamment la fonctionnalité replay.

L’engagement et l’implication du stagiaire dépendra naturellement de son niveau d’intérêt pour le contenu de la formation.

Il est donc crucial que les équipes pédagogiques jouent leur rôle et mènent des enquêtes tant sur les besoins techniques des collaborateurs, au regard notamment de l’évolution de leur métier, mais également sur leurs envies. 

De notre expérience, les formations relatives au droit du numérique, loin de se limiter aux profils juridiques ou IT, sont généralement l’affaire de tous.

A titre d’exemple, le règlement général sur la protection des données (RGPD) devrait être maîtrisé non seulement par les RH, le service juridique, le service informatique ou encore le marketing mais aussi par tous les professionnels manipulant les données et, plus généralement, tous les citoyens désireux de connaître leurs droits sur leurs données personnelles.

De même, la cyber-criminalité, en plein essor ces dernières années, concerne tous les collaborateurs qui devraient être sensibilisés aux bonnes pratiques et aux risques encourus dont les conséquences peuvent être lourdes d’un point de vue financier ou personnel.

Profitons donc de cette période inédite, marquée par une modernisation de nos façons de travailler, pour oser la téléformation et créer une culture de l’apprentissage.   

***

Le cabinet Haas Avocats dispose d’un pôle formation traitant de toutes les problématiques liées aux technologies de l’information (RGPD, Intelligence Artificielle, Protection du Savoir Faire, Marketplace, cybercriminalité etc.). Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

[1] Les chiffres de la formation en 2020 par Empowill (Infographie)

Amanda DUBARRY

Auteur Amanda DUBARRY

Suivez-nous sur Linkedin