Par Haas Avocats
Après l’autorisation d’ouverture de l’entrepôt de données de santé par la CNIL en juin 2022, une nouvelle étape dans la création d’un espace de partage des données de santé est franchie, cette fois au niveau de l’Union européenne. En effet, le 5 mars 2025, le Règlement n°2025/327 établissant l’Espace Européen des Données de Santé (EEDS) a été publié au journal officiel.
Ce texte ambitieux vise à harmoniser l’accès, le partage et l’utilisation des données de santé à travers un système européen modernisé et ce au bénéfice des patients, des professionnels de santé et des chercheurs.
Aujourd’hui, l’immense volume de données de santé, la fragmentation des systèmes d’information et l’absence d’une gouvernance commune entre les 27 États membres compliquent considérablement l’accès et le partage des informations médicales. La crise du Covid-19 a mis en évidence ces lacunes, lesquelles ont eu pour conséquence de freiner l’élaboration d’une réponse coordonnée et efficace des autorités publiques au niveau européen.
Face à ces enjeux, l’EEDS s’appuie sur le Data Act, pour instaurer un cadre juridique unifié, garantissant à la fois la protection des données personnelles de santé et leur circulation sécurisée.
Le Règlement poursuit plusieurs objectifs stratégiques en favorisant l’innovation et la création de valeur fondée sur le partage des données et le développement de l’intelligence artificielle :
Pour atteindre ces objectifs, l’EEDS fixe des règles adaptées à la circulation des données de santé dans l’Union européenne.
Il prévoit notamment :
L’entrée en vigueur du règlement, prévue pour le 25 mars 2025, avec une mise en application progressive jusqu’en mars 2027, impose aux entreprises et aux éditeurs de DME plusieurs ajustements stratégiques :
L’instauration de l’EEDS marque un tournant pour le secteur de la santé et du numérique. Une anticipation rigoureuse et une adaptation proactive permettront aux entreprises de transformer ces nouvelles obligations en véritables leviers de croissance et d’innovation.
Vous souhaitez assurer votre conformité et anticiper ces évolutions ? Notre cabinet vous accompagne dans la mise en œuvre des exigences de ce nouveau règlement.
***
Le cabinet HAAS Avocats est spécialisé depuis plus de vingt-cinq ans en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle. Il accompagne les acteurs du numérique dans leur conformité à la réglementation applicable en matière de e-commerce ainsi que dans le cadre de précontentieux et contentieux. Dans un monde incertain, choisissez de vous faire accompagner par un cabinet d’avocats fiables. Pour nous contacter, cliquez ici.