Par Haas Avocats
Le Règlement européen sur les services numériques dit « Digital Services Act » (DSA) dont les dispositions sont pleinement applicables depuis le 17 février 2024, introduit un cadre ambitieux visant à réguler les services numériques et à renforcer la lutte contre les contenus illicites en ligne.Parmi les principales innovations offertes par le DSA, la création du statut de « signaleur de confiance » se distingue par son rôle central dans la lutte contre les contenus illicites.
Les signaleurs de confiance sont chargés de détecter les contenus potentiellement illicites et d’alerter les plateformes en ligne. Il s’agit d’entités désignées par les coordinateurs nationaux pour les services numériques.
En France, les entités souhaitant se voir reconnaitre la qualité de « signaleur de confiance » devront déposer leurs candidatures auprès de l’ARCOM, désigné coordinateur national pour les services numériques en France.
Seules les entités établies dans l’UE peuvent demander le statut de signaleur de confiance. Cela garantit que les signaleurs de confiance opèrent dans le cadre réglementaire de l’UE, contribuant ainsi à une approche harmonisée de la lutte contre les contenus illicites en ligne.
Selon l’ARCOM, peuvent prétendre au statut de signaleur de confiance les entités publiques, les organisations non-gouvernementales, les organismes privés ou semi-publics tels que :
Ce statut est octroyé à des entités qui remplissent des conditions précises établies par l’article 22 du DSA. En ce sens, l’entité devra :
Les entités intéressées doivent soumettre une demande détaillée auprès de l’ARCOM. La demande doit inclure la démonstration que les critères d’expertise, d’indépendance et de diligence sont remplis.
La liste des documents à communiquer n’a pas encore fait l’objet d’une publication.
A suivre…
****
Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé : spécialisé depuis plus de vingt-cinq ans en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle, le Cabinet HAAS Avocats accompagne de nombreux acteurs dans le cadre de leurs problématiques relatives au droit des plateformes et au droit de la concurrence. Dans un monde incertain, choisissez de vous faire accompagner par un cabinet d’avocats fiables. Pour nous contacter, cliquez ici.