Décarbonation du secteur numérique : La nécessité d'une véritable stratégie de planification

Décarbonation du secteur numérique : La nécessité d'une véritable stratégie de planification
⏱ Lecture 1 min

Par Haas Avocats

The Shift Project, en collaboration avec le Haut Comité du numérique écoresponsable (HCNE), a contribué à l'élaboration d'une feuille de route pour la décarbonation du secteur numérique.

Observons que le numérique représente désormais 2,5 % de l'empreinte carbone française et 11 % de la consommation d'électricité, et ces chiffres justifient une prise en compte sérieuse de ce secteur dans la planification écologique.

La consommation d'électricité du numérique

Selon les estimations les plus récentes, les émissions et la consommation d'électricité du numérique pourraient augmenter respectivement de 45 % et de 30 % d'ici à 2030.

Aussi, The Shift Project recommande une réduction de 30 % de l'empreinte carbone du numérique d'ici 2030 par rapport à 2020, en se basant sur l'objectif mondial fixé par la Science Based Target Initiative (-45 %) adapté au contexte français. Il souligne également que la numérisation des activités ne doit pas entraîner une réduction du niveau d'ambition en matière d'empreinte carbone.

La nécessité de décarboner le numérique

Pour décarboner le numérique, il est nécessaire de prendre en compte les quatre leviers de décarbonation : la mesure, l'optimisation, la sobriété et la formation.

L'optimisation doit être couplée à la sobriété pour éviter les effets rebond. Cela nécessite une réorganisation collective des offres, des usages et des modèles d'affaires, car la croissance actuelle du secteur est axée sur l'abondance plutôt que sur la sobriété.

Pour une véritable décarbonation du secteur numérique, il est nécessaire de mettre en place une planification écologique. Cela implique de mandater le SGPE (Secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) pour encadrer et piloter cette planification, d'intégrer une trajectoire de référence dans la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC3), et de créer un espace de concertation permettant une réflexion citoyenne informée sur la place du numérique dans la société française et européenne d'ici 2030 et 2050.

En tirant parti de notre compréhension avancée des impacts environnementaux du numérique, nous pouvons construire un avenir numérique durable, accélérer la transition des industriels vers des modèles d'affaires résilients et renforcer l'avantage concurrentiel de l'Europe dans ce domaine.

 

4 leviers (1)

***

Depuis plus de 25 ans, le Cabinet HAAS Avocats accompagne ses clients privés comme publics dans le déploiement de nouvelles technologies durables (Green Tech) ainsi que dans l’encadrement juridique des mesures dédiées à la sobriété numérique.

Pour tout renseignement complémentaire, cliquez ici.

 

Haas Avocats

Auteur Haas Avocats

Suivez-nous sur Linkedin