Les familles et séniors face à la cybermenace : les bonnes pratiques

Les familles et séniors face à la cybermenace : les bonnes pratiques
⏱ Lecture 1 min

Par Haas Avocats

Les familles, et surtout les séniors, sont des cibles privilégiées pour les cyberattaquants car ils n'ont pas les réflexes nécessaires pour reconnaître ces menaces et s'en protéger.

Qu'il s'agisse de risques de fraude bancaire, de piratage de comptes, d'usurpation d'identité, de pertes ou de vols de données, de simples réflexes peuvent parfois suffire pour les empêcher de se concrétiser.

 

La création d’une plateforme

C’est à cette fin que la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, la CNIL et l’Union nationale des associations familiales (UNAF) ont élaboré des infographies leur permettant :

Quels réflexes adopter ?

Parmi les réflexes à adopter figurent notamment :

  • Le fait de ne pas cliquer sur des liens ou d’ouvrir des pièces jointes suspectes ;
  • Ne jamais donner d’informations personnelles sur des sites suspicieux ;
  • Mettre régulièrement à jour ses appareils informatiques et logiciels ;
  • Installer un antivirus ;
  • Sauvegarder régulièrement les données importantes et en conserver une copie externe (notamment par le biais d’une clef USB, d’un disque externe, ou de services Cloud)
  • D’utiliser des mots de passe suffisamment longs complexes et différents pour chacun de leurs comptes.

Reste à savoir si les principaux intéressés seront informés de l’existence de cette documentation… On le sait la fracture numérique existe et fait des ravages. Il y a donc un gros enjeu de sensibilisation. Afin de diffuser ces messages de prévention, différentes sessions devront être effectuées localement.

***

Le cabinet HAAS Avocats est spécialisé depuis plus de vingt-cinq ans en droit des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle. Il accompagne de nombreux acteurs du numérique dans le cadre de leurs problématiques judiciaires et extrajudiciaires relatives au droit de la protection des données. Dans un monde incertain, choisissez de vous faire accompagner par un cabinet d’avocats fiables. Pour nous contacter, cliquez ici.

Haas Avocats

Auteur Haas Avocats

Suivez-nous sur Linkedin