ChatGPT : l’IA qui choque le monde de la tech

ChatGPT : l’IA qui choque le monde de la tech
⏱ Lecture 3 min

Par Haas Avocats

Créé par OpenAI, ChatGPT est, selon ses créateurs, un « Optimizing Language Models for Dialogue ».

(Voir notre article sur les risques juridiques de cette IA)

Autrement dit il s’agit d’un outil conversationnel. Ce n’est pas le premier du genre et sûrement pas le dernier. Toutefois, ChatGPT fait parler de lui à un niveau rare pour ce type d’outil. Un engouement qui laisse curieux…

ChatGPT : Une IA au service de l’humanité

OpenAI, la société qui a créé ChatGPT

OpenAI est une société de recherche et de déploiement de l'Intelligence Artificielle (IA). Son objectif est de développer une IA dite « générale ».

Cette IA « générale » telle qu’imaginée par OpenAI renvoie à des systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des travaux « économiquement valables » tout en bénéficiant à l’ensemble de l’humanité.

C’est, selon la pensée de Simon Sinek[1], ce que l’on pourrait appeler un « why » assez ambitieux. Le « Why » pourrait être défini comme étant la motivation transcendantale profonde d’une entreprise ou d’un projet.

Récemment, OpenAI avait déjà secoué la toile avec DALL E, l’IA qui pouvait créer des images à partir de différents mots ou textes. Les résultats de DALL E, assez inégaux il faut le reconnaître, ont tout de même généré l’enthousiasme et l’appréhension du public et de nombreux artistes.

Qu'est-ce que ChatGPT et à quoi ça sert ?

Selon ses créateurs, ChatGPT interagit dans un langage naturel avec les utilisateurs. Ce format de langage permettrait ainsi à ChatGPT :

  • de répondre à des questions de suivi ;
  • d'admettre ses erreurs ;
  • de contester des prémisses incorrectes ; et
  • de rejeter des demandes inappropriées.

Il est aussi possible de lui demander un style de réponse particulier (scientifique, journalistique, jeune, etc) avec un niveau de justesse assez incroyable.

Une création supervisée

Les créateurs mentionnent un entraînement de cette IA via un « Reinforcement Learning from Human Feedback (RLHF) ». En effet, des formateurs « humains » ont fourni des conversations dans lesquelles ils jouaient les deux rôles : celui de l'utilisateur et celui de l’assistant IA. L’apprentissage s’affine et s’optimise au fur et à mesure des nombreux allers/retours via le « reward model » qui a été mis en place pour perfectionner l’IA.

On pourrait ainsi imaginer que ChatGPT a été « nourri » d’un éventail très large de sources textuelles comme des articles de presse, de blogs, des transcriptions issues de la télévision ou du cinéma, de livres mais aussi de différentes conversations intervenant en ligne.

Cette variété des sources d’apprentissage est sans doute à l’origine de la faculté exceptionnelle de ChatGPT à faire mouche lors de ses interactions avec les humains.

Le potentiel énorme de ChatGPT

Ce qui fait la singularité de ChatGPT, c’est sa capacité d’adaptation dans sa communication. Il peut s’adapter à de multiples formes de langage et répondre à différents types d’attentes et de questions. Cela peut aller du codage aux jeux de rôle en passant par des réponses scientifiques. Il faut toutefois prendre avec précautions les réponses données par l’IA.

En effet, empiriquement, il semble que même si certaines réponses peuvent être factuellement fausses (quand on l’interroge sur un élément inexistant par exemple), elles n’en restent pas moins crédibles !

Cette capacité de communication hors normes rappelle sans nul doute le culte film « Her »[1] où le protagoniste joué par Joaquin Phoenix éprouve des sentiments pour IA prenant la forme d’une voix féminine et dont les capacités « conversationnelles » floutent la frontière entre l’homme et la machine.

Bien entendu, ChatGPT laisse entrevoir de nombreuses possibilités pour une multitude d’utilisations à l’échelle globale. Dans une ère où la numérisation et la communication à travers des interfaces sont de plus en plus communes voire privilégiées, il ne serait pas étonnant de voir un florilège de « ChatGPT like ».

Le potentiel incroyable de cette IA génère en parallèle des risques bien réels aux conséquences incommensurable dans absolument tous les domaines de l’économie et de la vie des individus. Il est, en effet, d’adage de dire que la révolution dévore ses enfants… Espérons que la révolution apportée par ChatGPT ne détruise pas la frontière de la vérité.

Nous verrons dans un prochain article que ChatGPT peut avoir de multiples impacts aussi positifs que négatifs sur des milieux extrêmement sensibles tels que les milieux médicaux, juridiques ou encore en matière de cybersécurité.

 

***

Le Cabinet HAAS Avocats, fort de son expertise depuis plus de vingt-cinq ans en matière de nouvelles technologies, accompagne ses clients dans différents domaines du droit et notamment en matière de droit de l’IA, de droit des plateformes et de protection des données personnelles. Dans un monde incertain, choisissez de vous faire accompagner par un cabinet d’avocat fiable. Pour nous contacter, cliquez ici.

 

[1] Her, Spike Jonze, 2013

 

 

[1] Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action, Portfolio, octobre 2009, Simon Sinek

Haas Avocats

Auteur Haas Avocats

Suivez-nous sur Linkedin