logos drh 40-1

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. »

Antoine de Saint-Exupéry

Mars 1989, Tim Berners-Lee est le premier à développer le projet de relier des informations grâce à des liens renvoyant les uns vers les autres. Et le Web naîtra de ce vœu d’un accès débridé à l’information, à la connaissance et à l’expression.

Juin 2019, plus de 3 milliards d’individus peuvent échanger quasi instantanément, sans limites géographiques et à coût réduit.

Cela offre de nombreuses opportunités qui sont aussi source de confusion et d’instabilité pour les acteurs traditionnels moins agiles. Le monde connaît une accélération rapide, complexe et équivoque.

Le monde du travail est lui aussi chamboulé et si le travail ne disparaît pas, il se transforme.

Or, à l’instar de notre vie dans la société, le numérique a besoin de s’appuyer simultanément sur de l’éthique et de la confiance pour croître sereinement.

Si l’éthique est faire un choix entre le possible et l’acceptable, en matière numérique la responsabilité éthique des entreprises est décisive. En son absence, les abus possibles pourraient détériorer durablement la relation de confiance ou entraîner un effet de rejet de la part des salariés, des consommateurs et des partenaires.

C’est pourquoi nous avons souhaité nous poser des questions autour de la confiance à l’ère du numérique. Comment l’assurer ? Pourquoi faire confiance à un service numérique ? Quelle éthique mettre en place ? À qui et comment faire confiance ?

Autant d’interrogations que doivent maîtriser les directions des ressources humaines et auxquelles nous tenterons de répondre durant le colloque « DRH 4.0 : Numérique - Ethique et Confiance » le 10 juillet 2019 à Paris.

Cet événement vous intéresse ? Inscrivez-vous pour y participer

⬇️⬇️⬇️⬇️

paris-4011990_960_720

Paris - 10 juillet 2019

Evénement terminé